Accro à la masturbation : est-ce possible ?

Publié par Pauline Martineau le

Le plaisir solitaire fait partie de notre quotidien. La majorité d'entre nous ont déjà pratiqué une session de masturbation solo au moins une fois ou, plus probablement, régulièrement dans leur vie. Mais tu te demandes peut-être s'il est possible de devenir accro à la masturbation. Nous avons la réponse à cette question !


Est-ce possible de se toucher trop souvent ?

Il s'avère qu'il est difficile d’en abuser. "Il n'y a aucun inconvénient à la masturbation", déclare Leah Millheiser, M.D., directrice du programme de médecine sexuelle féminine à Stanford Health Care. En général, la masturbation est non seulement inoffensive mais saine.


Tu peux, en effet, te masturber tous les jours, toutes les semaines ou une fois tous les 36 du mois - chaque fois que l'envie te prend de te chatouiller le cornichon ou de faire vibrer ton sextoy préféré, ce ne sera que pour le mieux.

D’ailleurs, comme l’ajoute Millheiser, «Pour certains, zéro fois c’est normal. Cela ne veut rien dire ou que vous êtes asexué. » 


Le plaisir personnel peut être une merveilleuse forme de soins, à moins que la fréquence de masturbation ne commence à interférer avec ta capacité à vivre « normalement » dans la vie de tous les jours.


Si cela est ton cas, tu peux consulter une thérapeute pour découvrir la raison d’une masturbation chronique ou compulsive.


Une préoccupation que Van Kirk a montré à partir de son expérience clinique : "Si vous vous masturbez de la même manière à chaque fois, cela peut vous conditionner à n’être excitée ou n’avoir un orgasme que d'une manière spécifique, ce qui peut entraîner des difficultés lors d'un rapport sexuel à deux." Alors, parfois, essayes de changer de méthode. 


Les bienfaits de se masturber 


Ne t'inquiètes pas : la masturbation, avec ou sans jouet, ne fera pas de ravages sur ta libido. Au lieu de cela, elle peut amorcer l’envie de découvrir et d’apprendre avec ton partenaire.


"La masturbation peut être vraiment utile", dit Millheiser. "Si vous ne pouvez pas nommer ou ne savez pas où se trouvent vos zones érogènes - elles peuvent être clitoridiennes, vaginales, anales ou autres - alors il sera difficile de prendre du plaisir et de l'expliquer à votre partenaire." Découvrir son corps en solo, c’est toujours plus rassurant et sans pression qu’avec quelqu’un.



Autres avantages possibles de la masturbation :


  1. Indépendance sexuelle

Acquérir ces connaissances par l'expérimentation solitaire contribue également à renforcer sa confiance en soi dans la chambre. Une étude montre que la masturbation peut être sexuellement stimulante pour les femmes.


  1. Améliore le tonus musculaire dans le vagin

La masturbation peut même renforcer le tonus musculaire dans les régions pelvienne et anale, selon Planned Parenthood.


  1. Crampes menstruelles/soulagement de la douleur

Organiser une séance de plaisir solitaire peut aider à soulager les crampes menstruelles. "Cela provoque des contractions de l'utérus, ce qui semble contre-intuitif, mais c'est un analgésique dans un sens", déclare Millheiser.


L'orgasme libère des hormones comme l'ocytocine, qui agit comme analgésique, selon un article de synthèse rédigé en 2011.


  1. Détente et soulagement du stress

Dans un «Self-Pleasure Report», publié en 2019 par une entreprise qui fabrique des sextoys, les résultats d'une enquête révèlent que, pour de nombreuses personnes, la masturbation apporte une relaxation grâce à la libération d’hormones de bien-être et soulagent le stress.


Pour résumé, n’hésites pas à en parler si tu penses être « accro » à la masturbation, mais en attendant, saches que celle-ci est un cocktail de bien-être.

← Article précédent